Dans le Valenciennois, « on est face à un problème d’éducation sanitaire »
Chirurgienne plastique, Amandine Bonte a raconté avoir envoyé chez le gynécologue des patientes qui n’en avaient pas consulté depuis quinze ans mais voulaient une augmentation mammaire. PHOTO SAMI BELLOUMI – VDNPQR
« On a un retard dans le diagnostic qui est important », ne peut que confirmer Joseph Rodriguez, chirurgien cancérologue passé par l’Institut Curie. Quand le système paternaliste des mines s’est effondré, « une partie de la population n’a pas su passer le cap et se prendre en charge. On est face à un problème d’éducation sanitaire, je dirais même d’éducation civique. »
Reconstruction du sein après un cancer : une nouvelle technique au CHV
Ce mercredi 25 juillet a eu lieu la première opération reconstructive mammaire par lambeau abdominal (DIEP) dans notre Centre. Une microchirurgie de pointe rendue possible grâce à une équipe pluridisciplinaire expérimentée et spécialement formée.
La reconstruction mammaire fait partie intégrante de la prise en charge du cancer du sein. De nombreuses femmes y ont recours, en particulier après une ablation. Le sein est reconstruit par la mise en place d’une prothèse (implant mammaire) ou l’utilisation de tissus provenant d’autres parties du corps (lambeau). Depuis peu, notre unité de chirurgie plastique propose le Deep Inferior Epigastric Perforator (DIEP), une technique de reconstruction du sein réalisée à partir de peau et de graisses prélevées au niveau de l’abdomen. Le résultat est naturel et les risques de rejet inexistants car ne sont utilisés que les propres tissus de la patiente, il n’y a ni prothèse ni prélèvement de muscle.
Ce type de chirurgie reconstructive, stable dans le temps, permet à la fois de reconstruire un volume important et de bénéficier d’un ventre plus plat.
Cette technique nécessite les compétences d’une double équipe de chirurgiens plasticiens expérimentés en micro‐chirurgie et d’une équipe médicale et paramédicale spécialement formée. C’est dans ce cadre qu’un nouveau praticien rejoindra notre équipe de chirurgie plastique en novembre.
Toutes les conditions sont donc désormais réunies pour une prise en charge optimale des patientes atteintes d’un cancer du sein souhaitant bénéficier d’une reconstruction mammaire.